A l'école et en famille préservons la Biodiversité
Je suis un arbre majestueux
Je suis un arbre majestueux et l’environnement dépend en parti de moi. Imaginez les centaines d’années qu’il m’a fallu pour développer ce merveilleux panache, imaginez que dans le sol j’ai développé l’équivalent de ce que vous voyez ici. Toute cette vie que j’abrite en surface que vous voyez ou ne voyez pas, s’est développée également dans le sol en plus grand nombre encore. J’abrite les microorganismes, les bactéries, les champignons minuscules qui vont envahir l’espace pour garantir la vie du sol pour une vie en symbiose entre tous, insectes, verts de terre, les petits mammifères et entre nous aussi les arbres.
Tous trouvent leurs alimentation dans cette merveilleuse science du vivant. Les vents, les oiseaux, les mammifères ont disséminé sur une très large superficie mes graines qui ont donné cette somptueuse forêt ayant permis à d’autres variétés d’arbres de s’y développer et de multiplier la vie.
Pour communiquer entre mes congénères, j’utilise des réseaux de communications sophistiqués dont la science de la vie et de l’informatique s’inspire, mais il ne faut pas en parler car les humains non conscients de notre pouvoir, pensent maitriser le monde alors que sans nous ils ne pourraient pas vivre, nous les respectons et leurs offrons le meilleur de nous, mais nous ne pouvons l’impossible.
Nous leur donnons de l’ombre, de l’humidité, de la fraicheur et de l’oxygène, nous maintenons les sols évitant ainsi l’érosion. Souvenez-vous de votre dernière ballade en forêt, des odeurs qui s’y dégagent, des animaux que vous avez observés, du bourdonnement des insectes et du bienêtre qui vous a envahi.
Nous vous donnons également de la nourriture, du bois pour l’ouvrage et vous chauffer en énergie renouvelable. En contrepartie nous vous demandons d’avoir la meilleur gestion de notre espace.
Une forêt stocke l’eau et la rend aussi sous forme d’évapotranspiration qui retombera en d’autres lieux, en pluie ou humidité de l’air. Nous les arbres sommes le relais entre les Océans et les Mers d’où vient la très forte évaporation. Toute forme de vie est dépendante de cette ressource, ainsi les cultures seront arrosées, les rivières, les étants et les marres seront alimenté en eaux. Ces lieux hydriques permettant à une faune différente toute aussi complexe de s’y développer, comme les poissons, les grenouilles, les mammifères. La végétation environnante apportera les éléments nutritifs indispensables à cette vie.
Afin que la vie gagne et se perpétue, chacun se met au travail, les végétaux se fortifient, les feuilles, les branches mortes seront broyées, avalées et enfouies dans le sol absorbant le carbone produit par la photo synthèse ayant absorbé le CO2 que l’Homme produit en excès, ce qui change le climat nous faisant craindre des sécheresses, des feux qui arriveront inévitablement.
Imaginez que notre travail collectif du milieu vivant a enfoui dans le sol ce carbone qui va se consumer et être rejeté dans l’atmosphère, augmentant ainsi considérablement les quantités de CO2, aggravant l’effet de serre, le réchauffement climatique (1 mètre cube de bois égale 1 tonne de CO2 combien en produisez-vous chaque années) ?
Sans nous, vous laissez place au désert, aux catastrophes climatiques et à l’augmentation considérable de la montée des eaux.
(N’OUBLIEZ SURTOUT PAS CELA), du fait que la vie dans les cultures ait disparu du fait de l’agrochimie, le CO2 que vous surproduisez n’ait plus absorbé.
L’agroécologie, l’agroforesterie, la permaculture, l’élevage en milieu naturel est maintenant strictement in-dis-pen-sable vous devez y réfléchir. Les paysans seront nos sauveurs indiscutablement.
Les arbres des forêts restent des zones de biodiversité, mais notre espace se réduit aussi.
Je ne suis pas simplement un arbre, je vous propose la vie, c’est d’ailleurs grâce à nous que vous les Hommes avaient pu poursuivre votre Evolution. Comprenez que sans nous la vie sera bien plus compliquée. Souvenez-vous que depuis toujours vous avez su nous protéger pour nos valeurs et votre survie.
Patrick LEVEQUE
Auteur du livre : NOUS… Notre maison brûle et nous regardons ailleurs
N’hésitez pas à vous faire inviter sur ma page.