fbpx

Coucou, nous somme là nous les minuscules !

En famille préservons la biodiversité.
Coucou ! coucou ! COUCOUUU !!! Nous sommes lààà ! nous les minuscules, regardez cette abondance de biodiversité. Ces millions de fleurs qui nous apportent le meilleur, nous sommes tous dépendants les uns des autres, nous sommes vraiment là, les petits rats des moissons, les lapins, les écureuils, les fourmis, les oiseaux, les reptiles… les insectes pollinisateurs permettront cette abondance de biodiversité, ils produiront le meilleur nectar, d’ailleurs regardez la jeune apicultrice elle travaille au rucher, tout cela est gratuit offert par Dame Nature. Les paysans ne sont pas intervenus dans ces prairies de conservation, pourtant ils récolteront le meilleur fourrage pour offrir aux animaux une alimentation des plus saine, riche en éléments nutritifs permettant de passer l’hiver dans les meilleurs conditions. (Cette nature en avait des choses à nous dire).
Souvenez-vous du bourdonnement des insectes, de l’odeur de cette végétation luxuriante, du bon lait à la crème épaisse, du beurre d’un jaune orangé, des yaourts et du fromage aux saveurs exceptionnelles. Dans les haies les animaux s’y abritent et par le passé nous y trouvions des petits fruits, des pommes que nous partagions avec cette biodiversité. Avec celles-ci nous produisions d’extraordinaires compotes, du cidre. Les haies étaient travaillées pour être infranchissables, elles permettaient de partager les champs en fonction des besoins du paysan.
Tout cela avait une fonction… Imaginez !!!
Ce retour de la biodiversité est du plus grand intérêt pour notre avenir, notre économie et la résilience de notre pays.
Patrick LEVEQUE
« Rucher Montcalm » Montagne Ariégeoise Sylvie Humbert

Laisser un commentaire